La conserverie

Une grande marmite de ratatouille

L’origine du projet

La conserverie « Séries Limitées » est née du constat récurrent de la difficulté des maraîchers à trouver le temps de transformer eux-mêmes, en pleine saison, leurs surplus de production.

Depuis le printemps 2019, je transforme donc de façon artisanale les fruits et légumes de saison en valorisant les récoltes des producteurs locaux de la région de Bédarieux qui travaillent en agriculture biologique.

Qui suis-je ?

Passionnée de cuisine et curieuse de saveurs, ma gourmandise et mon plaisir à cuisiner avec finesse sont de véritables moteurs dans la démarche de création de mes recettes. Je m’inspire de recettes existantes, traditionnelles ou plus exotiques, que je fais évoluer en suivant mon intuition qui me guide dans l’association subtile des saveurs.

Animée par le défi stimulant qu’est pour moi l’engagement à mettre en actes mes valeurs, je mets un point d’honneur à développer cette activité à une échelle respectueuse de la terre et de l’humain dans une dynamique de coopération avec les producteurs.

Ma démarche

Je produis mes conserves en « séries limitées » : mes recettes varient et se renouvellent au fil des saisons. Cela me permet de répondre au besoin des producteurs locaux de transformer de petits volumes de surplus, qui sont rarement pris en charge par de plus grosses structures de transformation. Cuisiner en petite quantité me permet également de maîtriser plus finement l’équilibre sensoriel de mes recettes.

Chaque année, je prends plaisir à cuisiner à nouveau vos recettes préférées quand la saison revient, cultivant la patience d’attendre le retour de ces saveurs dans mes bocaux, comme on prend plaisir à attendre les premières cerises…

Cueillette de prunes

Une conserverie engagée…

J’ai chaque année à cœur d’éviter la perte de productions qui ont coûté temps et travail aux maraichers.

J’achète les matières premières végétales entrant dans mes préparations (légumes ou fruits) en direct auprès des producteurs, au prix qu’ils me proposent. Ce prix n’est jamais négocié, afin de pouvoir assurer un réel débouché pour leurs productions, à un prix juste pour eux.

A mon échelle, je m’engage ainsi à agir contre le gaspillage alimentaire, et pour valoriser l’abondante richesse de la nature.

… qui se nourrit de rencontres

La conserverie « Séries Limitées » est aussi histoire de rencontres. Nombre de recettes ont émergé ou évolué au fil de discussions spontanées autour d’un bocal à déguster ou au détour d’une place de marché.

J’aime prendre le temps de rencontrer et échanger avec les maraîchers avec qui je travaille en tissant avec eux une belle relation de confiance : leur engagement et la passion avec laquelle ils cultivent leur terre me fascinent et m’inspirent. Ces moments de partage au coin du champ ou dans une cave, tout en pesant les légumes, sont riches d’anecdotes, de récits et d’histoires personnelles sur fond de semences paysannes…

A petits pas…

Je suis convaincue que le temps et le plaisir que je prends à travailler à cette petite échelle contribue au goût singulier de mes préparations

Aujourd’hui, continuer à développer mon activité pas à pas tout en respectant cette éthique est pour moi un choix engagé, et votre gourmandise me permet de continuer à faire exister cette aventure.

retour en haut de page